TROMPETTE, CORNET ET BUGLE

La trompette est un instrument de musique, faisant partie des instruments à vent et plus précisément de la famille des cuivres.
Elle est conçue dans un tube principalement en laiton et se joue grâce à l’air envoyé par le musicien dans l’instrument tout en appuyant sur des pistons.

Actuellement, la trompette la plus courante est celle en si bémol. Elle a un son perçant, direct et puissant.

La trompette se compose de :

  • Une embouchure où le musicien vient poser ses lèvres
  • Un tube
  • Un pavillon
    Elle est également munie de trois pistons, parfois quatre dans le picolo, et d’un mécanisme qui permet d’accorder l’instrument.

Proche de la trompette, il existe le bugle et le cornet à pistons. Malgré leurs formes similaires, ces instruments ont quand même des différences notables, autant dans leur forme qu’au niveau du son.
Le bugle est en si bémol. Le son est plus rond et plus riche dans les graves.
Le cornet est également en si bémol. Il est relativement plus petit que la trompette, bien que la longueur de leur tube soit identique. Ceci est dû au fait qu’il soit plus enroulé sur lui. Le cornet possède un son plus chaud, plus rond et plus doux.

Dans notre école, les cours de trompette, bugle et cornet sont dispensés par Valentin Faivre.
Au terme des cours, l’élève doit être autonome dans sa pratique musicale, c’est-à-dire être capable de déchiffrer seul les partitions.

Il est demandé à chaque élève d’avoir son propre instrument. Étant conscients du prix de celui-ci, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec un de nos partenaires, qui vous proposeront diverses solutions (achat, location, crédits).