L’historique de l’école
La Musique Scolaire est une institution d’intérêt public administrativement soumise à l’autorité du Conseil communal. Elle a pour but de développer le goût de la musique chez les élèves. À cet effet, elle organise chaque année des cours d’initiation musicale, d’instrument et d’orchestre.
Un bref historique s’impose. Pour cela, il faut remonter en 1850. La révolution neuchâteloise vient d’avoir lieu et de nombreuses formations de jeunesses, prêtes à soutenir le nouveau régime, sont créées. La Musique Scolaire, nommée en ce temps-là « Corps des Cadets », en fait partie. Elle sera armée de fusils et de canons jusqu’en 1919.
Concernant la partie musicale, les premiers tambours font leur apparition en 1863, viennent ensuite s’ajouter les fifres, instrument à vent ressemblant à la flûte. Au fil des années, les instruments remplaceront petit à petit les armes.
De nos jours, la Musique Scolaire est composée d’environ 150 musiciens, âgés de 8 à 25 ans. Elle se divise en plusieurs parties :
- L’initiation musicale
- Les cours d’instruments individuels ou collectifs
- Les cours de groupe
- Les cours d’orchestre
Sa grande particularité réside dans le fait que, comparées à d’autres écoles de musique, les cotisations sont extrêmement basses, grâce à l’important soutien financier de la Ville du Locle. De plus, nous proposons des cours de qualité avec des enseignants professionnels.
Nous pouvons prétendre que la Musique Scolaire est une institution unique en son genre au niveau romand, voire même helvétique.
Afin d’assurer son bon fonctionnement, la Musique Scolaire compte plusieurs collectifs :
- Le comité administratif, composé de trois personnes et supervisé par un Conseiller communal, s’occupant des inscriptions, du suivi des cours, des budgets annuels et encore bien d’autres aspects.
- Le corps enseignant, composé de neuf personnes, se chargeant de la partie musicale.
- Le comité des Amis de la Musique Scolaire, composé actuellement de treize membres actifs, ayant en charge la mise sur pied des projets, du sponsoring, des membres soutien et bien d’autres tâches à son actif.
- Le comité des Jeunes de la Musique Scolaire, composé de treize musiciens de l’orchestre, s’occupant de la communication interne et de la jeunesse.
- La Ville du Locle quant à elle, s’occupe principalement de l’aspect financier de l’école.