YANNICK OPPLIGER

Yannick Oppliger est un batteur diplômé HEM de la Swiss Jazz School.

Il a grandi dans le Jura bernois dans une famille de musiciens. C’est à l’âge de 8 ans qu’il a sérieusement commencé la musique par des cours de tambour qui l’ont motivé à poursuivre avec la batterie à l’âge de 9 ans. Ses premières expériences de groupe se sont faites au saint de fanfares et de clubs d’accordéonistes. C’est vers l’âge de 13 ans qu’il a intégré une première formation rock. Ensuite, il a eu la chance de progresser au sein de divers styles avant d’avoir vraiment envie de faire de sa passion son métier. Il a pour cela entrepris la formation d’entrée aux classes professionnelles de la Swiss Jazz School de Berne où il a obtenu le diplôme HEM en 2000.

Cette grande expérience l’a ouvert des portes qui lui ont permis de jouer avec de formidables musiciens de Jazz tels que : Andy Scherrer, Stéphane Belmondo, Bruno Amstad, Christian Marclay, ou encore Malcolm Braff.

Avec des formations telles que : Roots of Communication, No Square, Mister Mohop, Traces, YAL et également Explosive Drums Orchestra.

Lors de tournées dans une quinzaine de pays tels que : l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Belgique, l’Autriche, la Hollande, le Chili, l’Uruguay, l’Argentine, la Thaïlande, la Bulgarie, ainsi que la Pologne.

Et immortaliser ces moments de partage sur une vingtaine de disques.

X