SAXOPHONES

Le saxophone est un instrument à vent datant de 1846 qui appartient à la famille des bois, à cause de son anche. Le saxophone est composé de 5 parties principales :

  • Le bec avec son anche en bois
  • Le bocal
  • Le corps
  • La culasse
  • Le pavillon.

Très connu dans le Jazz, le saxophone compte dans son répertoire plusieurs grands artistes. C’est un instrument agréable à jouer tant pour sa puissance que pour sa douceur.

Mais alors, quelles sont les différences entre les saxophones soprano, alto, ténor et baryton ?

L'ALTO

L’alto, accordé en mi bémol, est le saxophone le plus joué dans le monde. Cela est dû au fait qu’il est conseillé pour commencer la musique.

LE TÉNOR

Le ténor, accordé en si bémol, est un peu plus grand que l’alto. Sa sonorité est plus grave et il est énormément apprécié des joueurs de Jazz.

LE SOPRANO

Comme son grand frère, le soprano est en si bémol. C’est un saxophone qui produit un son très aigu, il est facilement repérable par sa forme différente, car il est tout droit.

LE BARYTON

Le baryton, le plus imposant de l’équipe par sa grandeur, a une sonorité bien plus grave que les autres. Il est en mi bémol et joue très souvent la basse.

Alors lequel préfères-tu ?

Dans notre école, les cours de saxophone sont dispensés par Jérôme Correa.
Au terme des cours, l’élève doit être autonome dans sa pratique musicale, c’est-à-dire être capable de déchiffrer seul les partitions.

Il est demandé à chaque élève d’avoir son propre instrument. Étant conscients du prix de celui-ci, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec un de nos partenaires, qui vous proposeront diverses solutions (achat, location, crédits).